Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Paula et les langues
23 novembre 2014

Une langue est comme un voyage...

Je vais vous parler de l’apprentissage des langues en général. Dans nos sociétés actuelles, les langues étrangères prennent chaque jour une place de plus en plus importante. Plus qu’une question d’ouverture d’esprit et de curiosité, l’apprentissage d’une langue est de nos jours surtout motivé par des perspectives professionnelles. La mondialisation a obligé les gens à se tourner vers les langues étrangères afin de pouvoir suivre la marche du monde. C’est ainsi qu’il est maintenant difficile de trouver un emploi tourné même un minimum vers l’international sans savoir parler au moins anglais, et une autre langue en plus, en fonction de votre zone d’activité.

Mais comment cela se passe-t-il pour ceux dont la situation professionnelle ne nécessite pas de parler une autre langue que le français. Pour prendre l’exemple du chinois, de nombreux apprenants de la méthode Crampe étudient le chinois simplement pour le plaisir et pour satisfaire une curiosité envers la Chine. De mon point de vue, et cela n’engage que moi, on ne peut pas apprendre efficacement une langue sans avoir un attrait pour la culture du ou des pays où elle est parlée. C’est une condition sine qua non pour bien apprendre.

Je vais prendre l’exemple de l’apprentissage des langues au niveau secondaire: combien d’élèves considèrent qu’apprendre l’anglais, l’allemand ou l’espagnol est un calvaire (s’en fut un personnellement pour l’allemand…). Car on met trop l’accent sur la mécanique même dans la dite-langue, et non sur ce qui l’entoure. On n’éveille pas la curiosité des étudiants en leur montrant les subtilités du présent perfect. Il convient, de mon modeste point de vue, de donner le goût de la langue en mettant l’accent sur la culture du pays et son histoire.

Alors bien sûr, certains apprennent une langue mécaniquement, dans le seul but de rajouter une ligne à leur CV. Je ne critique pas cette manière de faire, c’est juste que je n’y adhère pas. Apprendre une langue doit rester un plaisir, celui de la découverte, et doit éveiller notre curiosité à chaque étape de cet apprentissage. Il faut voir le fait d’apprendre une langue comme un voyage où l’on resterait physiquement chez soi, mais avec l’esprit ailleurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 60 598
Publicité
La petite Paula et les langues
  • Salut! Je m'appelle Paula mais je suis connue comme "La petite Paula". Je suis une étudiante des langues modernes dans UAM à Madrid. J'adore les langues, la musique et le sport; aussi, ma famille, mes amis et mon chat. J'aime écrire. Bienvenus à tous!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité